Sheeting et beeding : définition et principe en detailing auto

Le « sheeting » est une forme particulière de comportement de l’eau qui s’écoule sous forme de feuille d’eau, quant au beeding il ressemble à des perles d’eau, le fameux effet déperlant.

Cela signifie que l’eau glisse de la surface comme une grande « feuille » d’eau pour l’un et l’autre sous forme de belles perles d’eau. Il y a différentes choses qui entre jeux pour créer le sheeting ou le beeding, et c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article de votre site detailing et esthétique auto.

Au programme :

1 À quoi ressemble le sheeting ?
2 Effet déperlant ou Beading : définition en detailing auto
3 Beeding VS Sheeting VS Protection
4 Angle de contact d’une perle d’eau : quelle importance en detailing ?

1 À quoi ressemble le sheeting ?

sheeting definition detailing auto

Lorsque l’eau est versée sur une surface (un capot par exemple), elle peut glisser comme un morceau de liquide. Dans certains cas, il glisse sur la surface aussi vite que le liquide est versé sur cette dernière.

Comment fonctionne le sheeting ?

Lorsqu’une surface a une énergie de surface différente de la tension de surface, les molécules dans le liquide tirent plus fort l’une sur l’autre que la surface ne l’attire. Cela provoque une très petite surface de contact, ce qui empêche le liquide d’avoir suffisamment de surface de contact pour adhérer à la surface. L’eau n’est pas repoussée, mais elle se tire elle-même.

Il est également important que la surface elle-même soit très lisse. Toute imperfection dans la surface provoquera l’accrochage d’une goutte d’eau. Une imperfection est constituée de collines et de vallées microscopiques.

Les molécules d’eau peuvent remplir ces espaces microscopiques, ce qui provoque le blocage de la gouttelette d’eau sur la surface. Pour un bon sheeting, la surface doit être parfaitement lisse.

Même en polissage, il est difficile d’obtenir une surface parfaitement lisse. Donc, un produit protecteur qui aide à créer une surface lisse est d’une grande aide.

Chaque protection dispose de ses avantages et inconvénients pour obtenir une surface lisse :

  • Une cire est notoire pour combler les manques (vallées) et laisser une surface lisse temporaire.
  • Les scellants à peinture ne remplissent pas autant, mais offrent une couche très lisse.
  • La protection céramique ne remplit pas beaucoup, mais offre une surface lisse supérieure.

Chacun a ses propriétés, mais la durabilité et la dureté jouent un grand rôle dans le maintien du sheeting.

Quelques super protections infusées en céramique :

acheter gyeon cancoat acheter Meguiars ceramic wax acheter Turtle Wax Ceramic Spray Coating acheter Menzerna Ceramic Spray Sealant

Sheeting et quantité de protection

On pense généralement que le sheeting signifie qu’il y a une protection présente. Ce n’est pas vrai. Une surface peut contenir certains contaminants qui ne seront pas éliminés avec un shampoing normal, ce qui a un effet négatif que le sheeting.

En outre, une surface peut devenir hydrophile, ce qui fait que l’eau adhère à la surface plus que nécessaire. Cela ne signifie pas qu’il n’y a plus de protection, cela signifie simplement que les exigences pour un bon sheeting ne sons plus réunies et satisfaisantes.

Cependant, le perlage (effet déperlant) et le sheeting sont des rendus si populaires que de nombreux detailers réappliqueront à nouveau une couche de protection lorsque le sheeting et/ou l’effet déperlant auront atteint un certain niveau. Un choix également esthétique.

2 Effet déperlant ou Beading : définition en detailing auto

beading detailing auto déperlant

Le perlage, ou effet déperlant, ou beading, est l’effet visuel qu’une différence d’énergie de surface et de tension de surface offre.

Le beading donne une indication de la façon dont un liquide se comporte sur une certaine surface. Beaucoup de fabricants de produits detailing auto mettent beaucoup de temps et d’efforts pour essayer d’obtenir les meilleures perles de liquide.

Beaucoup de gens croient que le fait d’avoir de bonnes perles signifie que la protection est bonne, mais ce n’est pas le cas. L’effet déperlant est l’un des effets secondaires les plus populaires qu’une protection de peinture offre.

Qu’est-ce qu’une perle ?

perles d'eau et angle de contact Les produits de protection offrent une faible énergie de surface. Un liquide de l’autre côté a un trait similaire que l’on appelle tension de surface.

L’eau a une certaine tension de surface et quand elle entre en contact avec une faible énergie de surface, elle est repoussée. La tension de surface de la goutte d’eau tire plus fort sur elle-même que la surface en dessous qui va tirer moins fort. Cela signifie que les molécules sont plus attirées les unes par les autres, puis par la surface qu’elles touchent.

Le résultat est une belle perle ronde. La différence d’énergie a également un effet sur la facilité avec laquelle le liquide peut se lier à la surface. Une belle goutte ronde a moins de surface de contact avec la surface d’en dessous, ce qui signifie qu’il y a moins de contact microscopique qui peut faire que la goutte colle à la peinture.

Le mouillage ou wetting

Lorsqu’un liquide touche une surface, il y a une certaine réaction.

En fonction de la tension de surface et de l’énergie de surface, le liquide se déforme d’une certaine manière. Si la goutte de liquide a une tension de surface plus élevée que l’énergie de surface de la surface solide, la gouttelette de liquide montrera une forme qui ressemble plus à une boule ronde.

Plus la différence est faible, plus la boule sera plate. C’est ce qu’on appelle le mouillage, ou wetting. Plus la différence est élevée, plus le wetting est important.

Lorsque la tension de surface d’un liquide est inférieure à celle de la surface solide qu’il touche, elle forme en fait une « feuille » qui ne ressemble à aucune forme ronde. C’est ce que l’on appelle le « total wetting » ou « complete wetting » ou mouillage total.

Cette science est également utilisée pour créer de la peinture, de la colle et du produit de nettoyage. Un shampoing a des tensioactifs, ces ingrédients abaissent en fait la tension de surface de l’eau, ce qui permet de le mélanger avec d’autres matériaux plus facilement.

Pour le dire en termes très simples : la tension de surface est comme un bouclier.

Plus ce bouclier est élevé, plus il est difficile de pénétrer ce bouclier. Un surfactant abaisse la résistance du bouclier, ce qui facilite la pénétration du bouclier. Quand il est assez facile de pénétrer dans le bouclier, un mélange eau/savon se mélange plus facilement avec de la graisse, de la poussière et d’autres particules. Augmentant ainsi sa capacité à nettoyer.

Le shampoing voiture a besoin d’une grande capacité de wetting pour faire sont travail.

acheter cire voiture pas chere

Angle de contact

Une perle est mesurée par un angle de contact.

C’est l’angle entre la surface et le bord. Les angles de contact et le wetting sont entremêlés. Un angle de contact élevé signifie très peu de wetting, c’est une manière différente de dire la même chose.

effet déperlant angle de contact

Beading et sheeting

Certaines personnes pensent que l’effet déperlant (beading) et le « sheeting » ont le même effet.

Malheureusement, ce n’est pas vrai. Le « sheeting » est une propriété différente de l’effet déperlant.

Dans de nombreux cas, les fabricants de produits de protection de peinture de voiture font de leur mieux pour obtenir de belles perles et un super sheeting. Le beading cause de belles gouttes rondes de liquide, le sheeting permet ensuite à cette goutte de liquide de s’écouler de la surface à un faible angle.

Plus l’angle est faible pour déplacer la goutte d’eau, meilleur est le sheeting.

Différents types de perles

Il existe différents types d’effet déperlant, et donc de perles.

Elles apparaissent généralement dans l’ordre suivant :

Perlage à angle de contact élevé (souvent appelé « proper beading » ou bon perlage)

proper beading detailing

Perlage diminué (diminished beading) : les perles de liquide présentent une certaine rondeur, mais elles deviennent moins rondes, les bords sont irréguliers et l’angle de contact est très bas.

diminished beading detailing

Perles de girafe (giraffe beads) : parce qu’elles ressemblent au motif sur la peau d’une girafe.

giraffe beads detailing

Plus de perles : l’eau se trouve juste à la surface comme une grande couche d’eau.

plus d'effet déperlant voiture

Perles de liquide et force de protection

L’idée fausse commune est que les perles garantissent la protection et que le manque de perles doit signifier que la protection a disparu. Ce n’est pas vrai.

La cire par exemple est de nature poreuse et hydrophile. Cela signifie qu’avec le temps, la cire commencera à piéger l’humidité et que la saleté sera emprisonnée. Ces contaminants et une propriété hydrophobe accrue augmenteront l’énergie de surface et diminueront la différence entre l’énergie de surface et la tension de surface.

Une goutte d’eau apparaitra comme une perle moins ronde. Même s’il y a encore une couche de cire présente, la perle se montrera plate. Un autre bon exemple est un revêtement en céramique ou protection céramique.

Même avec un lavage régulier, il y aura toujours certains contaminants qui adhèreront à la surface et qui ne seront pas éliminés par un lavage normal. Avec le temps, la surface sera contaminée par de petites particules. Ces particules augmentent l’énergie de surface et créent une plus grande inégalité microscopique à laquelle la goutte d’eau doit adhérer. Le résultat est des perles plates et un « sheetin » inégal.

La couche de protection céramique en dessous est toujours présente et même la plupart du temps non affectée par les contaminants. Mais les perles apparaissent encore avec des bords plus irréguliers et un angle de contact très faible. Cela peut facilement être réparé avec un lavage approprié avec une solution de lavage acide, comme certains nettoyeurs de roues.

Après le lavage avec cette solution, beaucoup de contaminants tenaces seront enlevés et les perles et les le sheeting reviendront.

boutique auto moto amazon

Qualité de la protection et effet déperlant

La qualité de la protection et l’effet déperlant n’indiquent pas une bonne résistance de la protection, mais peuvent montrer la qualité de la protection.

Lorsque le perlage devient plat, c’est souvent dû à des contaminants dans la surface de la couche de protection. Cela peut donner une indication sur la dureté de la surface. Une forme de protection plus forte repousse la saleté plus longtemps qu’une couche de protection soft et faible.

Une couche de protection appliquée récemment montrera toujours de belles perles rondes, mais seul un produit de qualité offrira de belles perles bien rondes après une période de temps plus longue.

Un exemple :

Une mauvaise cire Un produit de qualité
Le jour de l’application De belles perles rondes De belles perles rondes
Après 1 semaine Les perles d’eau montrent moins forme ronde De belles perles rondes
Après 2 semaines Les perles d’eau ont des bords irréguliers A peine une différence
Après 1 mois Les perles sont plates et ont presque disparu Les bords deviennent un peu plus irréguliers
Après 2 mois L’effet déperlant a totalement disparu Les perles sont plus plates, mais n’ont pas disparu
Après 3 mois L’effet déperlant est toujours totalement disparu Les perles sont plates et assez irrégulières

La différence entre une bonne cire auto et une mauvaise cire est le temps qu’il faut pour qu’elle se dégrade. Dans ce scénario, le comportement de l’eau offre une bonne indication de la qualité d’un produit protecteur.

3 Beeding VS Sheeting VS Protection

difference sheeting beading detailing auto

Il subsiste une grande confusion sur le fait qu’une peinture de voiture qui ne présente pas de perles d’eau (beading) signifie que cettedite peinture n’est pas ou plus protégée.

En effet, on associe souvent le résultat de l’application d’une couche de protection (cire, sealant, traitement céramique) à l’effet déperlant ou beading, soit la création de belles perles d’eau sur la surface, avec un angle de contact très élevé.

Ce n’est pas faux, car la présence de perles signifie qu’une couche hydrophobe est présente sur la peinture, aidant à l’autonettoyage et à ce que les contaminants adhèrent moins ou pas à la surface.

Mais, son absence ne signifie pas que la surface n’est pas protégée…

Protection VS Hydrophobie

La présence de perles d’eau sur la carrosserie de votre voiture ne signifie pas qu’elle bénéficie d’une bonne protection.

Il existe de nombreuses matières hydrophobes, comme l’huile. Si vous enduisez votre véhicule d’huile de noix de coco par exemple, vous aurez un super effet hydrophobe et des perles d’eau, mais cela n’apporte bien entendu aucune protection et cela attirerait et garderait fortement la saleté.

L’hydrophobie signifie que l’eau est repoussée, créant les fameuses perles qu’on aime tous. La majorité des protections pour voiture mettent en avant les perles d’eau (ou beading), car elle sous-entend protection.

Le cas du sheeting

Le « water sheeting »  ou « feuille d’eau » signifie qu’une surface n’est plus hydrophobique et présente un angle de contact très faible. L’eau glisse alors sur la surface de la peinture comme une feuille.

Pour garder à la surface des perles d’eau, il faut que la tension de surface soit plus importante. Lorsque les perles d’eau se rassemblent, la quantité d’eau est plus importante et la tension de surface plus suffisante et l’eau glisse alors.

L’absence ou la faible tension de surface ne signifie pas que la surface n’est pas protégée.

Conclusion

L’effet déperlant sur la surface ne signifie pas protection, mais c’est souvent un bon indicateur tout de même de la présence d’une couche de protection.

Le sheeting n’est pas meilleur que le beading et inversement.

Si vous voulez une protection de bonne qualité, tout dépend de la formulation chimique du produit de protection pour voiture que vous appliquez.

Tant que la protection ne part pas facilement et rend la peinture plus facile à nettoyer, alors on peut parler de bonne protection, c’est le minimum. Sa longévité est l’argument qui la rend meilleure que d’autres.

C’est pour cela que les traitements céramiques coûtent plus cher  et sont si populaires. La protection céramique pour peinture de voiture est résistante aux :

  • Rayons UV
  • Produits chimiques
  • Etc.

Avec le temps, l’effet déperlant diminue, mais la couche de protection reste présente.

Quelques excellentes céramiques (articles disponibles sur notre site) :

acheter gtechniq csl crystal serum light acheter gtechniq exo v5 acheter gyeon synchro evo acheter carpro cquarte uk edition

Enfin, n’oubliez pas également qu’une surface horizontale comme le toit ou le capot peut afficher un sheeting sous-entendant que l’eau n’est pas évacuée, or, si la surface est inclinée à la verticale, l’eau glisse instantanément.

4 Angle de contact d’une perle d’eau : quelle importance en detailing ?

effet deperlant eau detailing

Nous en parlons sur notre blog detailing lorsque nous vous présentons des produits de protection pour votre voiture, cire / scellant / céramique, l’angle de contact de l’eau.

Cet angle de contact est même devenu un argument commercial, mis en avant par les marques de produit d’esthétique automobile. Le plus souvent il s’agit d’un angle de contact de 110 degrés.

L’angle de contact de l’eau est très lié à la notion de beading (effet déperlant ou perles d’eau).

En quoi ce fameux angle de contact est-il important ? Qu’est-ce que cela signifie ?

L’angle de contact d’eau l’eau en détail

L’angle de contact est l’angle entre la surface solide (support) et la surface liquide (eau ou la goutte d’eau). L’angle est donc entre la surface plane solide sous la goutte d’eau et le bord de la goutte d’eau (schémas a et b).

Plus la perle d’eau est plate, plus l’angle sera faible, comme l’illustre le schéma (a). Plus l’angle est grand, plus la perle sera sphérique comme l’illustre le schéma (b).

angle contact eau detailing

Différents angles de contact :

effet déperlant angle de contact

Voici pour la définition, mais quel avantage en pratique ?

L’importance de l’angle de contact de l’eau en detailing

Par réflexe la grande majorité des personnes associent un angle de contact élevé à une très bonne protection.

C’est principalement vrai, car une protection de qualité va créer des perles d’eau à angle de contact élevé. Mais cela ne signifie pas toujours cela. Tout dépend :

  • De la composition du liquide lui-même (l’eau par exemple)
  • Des caractéristiques de la surface solide (la couche supérieure d’une protection par exemple)

Voici la photo d’une voiture offrant un angle de contact faible :

voiture sans effet deperlant

Voici la photo d’une voiture offrant un bel angle de contact :

voiture avec effet deperlant

Vous pouvez observer qu’il y a beaucoup de belles perles d’eau, circulaires, grâce à la pose d’une bonne protection de voiture.

Angle de contact VS protection

Un angle de contact élevé ne signifie pas toujours qu’une bonne protection est présente, car vous pourriez répandre de l’huile de coco sur la peinture de votre véhicule et vous auriez un très bel effet déperlant, sans bénéficier d’une bonne forme de protection. CQFD.

Alors, doit-on toujours observer si la surface offre de belles perles d’eau pour en déduire qu’elle est protégée ?

Une bonne protection durera quelques mois, voire des années si vous choisissez le traitement céramique. Cependant, même si le perlage ou l’effet déperlant commence à diminuer, cela ne signifie pas que la protection a disparu, car il peut ne s’agir que de la disparition de la couche supérieure de la composition chimique de la protection.

Quelques scellants à peinture :

acheter carpro hydro2 lite

acheter gyeon wetcoat

Quelques excellentes céramiques en spray :

acheter gyeon cancoat acheter Meguiars ceramic wax acheter Turtle Wax Ceramic Spray Coating acheter Menzerna Ceramic Spray Sealant

Quelques protections nanocéramiques :

acheter gtechniq csl crystal serum light acheter gtechniq exo v5 acheter gyeon synchro evo acheter carpro cquarte uk edition

Observation

Ce que vous devez observer sur votre véhicule, c’est la facilité d’élimination de la contamination de la peinture, car c’est ce pour quoi la protection est entre autres créée.

Laver régulièrement son véhicule permet d’éliminer les contaminants qui endommagent votre protection, vous permet d’obtenir une belle voiture sur le plan esthétique, de continuer de profiter un bel effet déperlant et de prolonger la durabilité de votre véhicule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici