Pour maintenir propre un scooter (Vespa, Tmax, Piaggio,…), une moto, en bref un deux roues, tout est quasiment comme nettoyer avec une voiture, il vous faut les bonnes méthodes de lavage et les bons produits.
Les deux roues ne disposant pas d’habitacle, tous les éléments et matériaux se retrouvent à la merci des éléments, contaminants, saletés, crasse, etc., et nécessitent donc un bon lavage régulier et un bon entretien pour conserver un bel état esthétique.
Dans cet article, nous allons répondre à vos questions, vous expliquer comment bien laver votre scooter étape par étape et vous conseiller des produits efficaces.
1 Rinçage du scooter
Comme pour un véhicule, commencez par rincer tout le scooter, à l’aide d’un nettoyeur à haute pression (couramment appelé Karcher). Donc à la question « Peut-on laver son scooter au Karcher ? », la réponse est oui.
Si des éléments sont trop fragiles, éloignez-vous ou éloignez la buse de la lance du nettoyeur haute pression pour diminuer la pression, toujours plus forte à la sortie de la buse.
Vous pouvez donc laver votre scooter en station de lavage à Paris ou près de chez vous sans aucun risque ou problème.
Si vous utilisez votre propre nettoyeur haute pression, nous vous conseillons, comme pour nettoyer une voiture, une buse de 40° et une pression entre 68 et 140 bars, soit 1000 à 2000 PSI.
Un tuyau d’arrosage peut également convenir. Vous pouvez installer un pistolet sur ce dernier afin de pouvoir générer une certaine pression.
2 Nettoyage des jantes / roues
Les roues, les jantes, sont les éléments qui sont les plus proches de la route, donc les plus sales. Nous commençons donc par le plus sale.
Vous pouvez par exemple utiliser le Koch Chemie MWC (Magic Wheel Cleaner), qui est un bon produit nettoyant pour jante ET décontaminant de particules de fer.
Pulvérisez le produit qui est légèrement moussant sur la jante et le flanc du pneu, puis agitez la saleté avec une brosse à jante, comme une brosse de la marque EZ Detail.
Vous pouvez disposer d’un seau dédié au lavage des roues pour enchaîner avec un lavage au shampoing auto des jantes. Comme pour les jantes d’une voiture, disposer de différents pinceaux et brosses permettent de nettoyer n’importe quelle jante, dans les moindres recoins.
Rincez ensuite les roues.
3 Lavage du scooter
Il vous est possible d’utiliser un canon à mousse sur votre nettoyeur haute pression si vous en disposez. Dans cet article nous allons utiliser un seau de lavage et des accessoires de lavage.
Commencez par laver le scooter du haut vers le bas.
Utilisez un seau de lavage contenant de l’eau et du savon automobile de qualité. Vous pouvez utiliser un gant de lavage, ou un certain nombre de microfibres trempées dans le seau et pliées en 4. Le fait de les plier en 4 permet de disposer de 8 surfaces ou faces propres pour 1 microfibre pour nettoyer le scooter. Toutes ces précautions permettent d’éviter au maximum de créer des rayures ou micro rayures.
Vous pouvez utiliser le shampoing de qualité de votre choix. Nous vous conseillons ceux-ci :
- CarPro Reset
- Koch Chemie GSF ou AF
- Etc.
Séchage :
Séchez le scooter avant de le protéger, ou utilisez un produit de protection qui s’applique sur surface mouillée, ou bien encore un produit qui se pulvérise puis se rince, comme nous allons le voir ensemble dans l’étape suivante.
Selon votre méthode, vous pouvez sécher le scooter avec une serviette microfibre de séchage de qualité et/ou un souffleur.
Nettoyage de la selle
La selle est en cuir ou en similicuir.
Nous vous conseillons par exemple l’excellent Koch Chemie Pol Star pour le nettoyage du cuir et cuir synthétique :
Voici de bonnes brosses ou pad sécuritaires pour cuir :
Nous aimons faire mousser le produit nettoyant cuir avec une petite bouteille à pompe à mousse comme celles-ci :
4 Protection des surfaces du scooter
Après un bon lavage, mieux vaut utiliser une protection (le plus facile étant un scellant), pour faciliter les futurs lavages et conserver le plus longtemps possible un bel état esthétique du véhicule.
Vous pouvez utiliser un scellant en spray qui se pulvériser et s’essuie, ou un qui se pulvérise et se rince (ex : Gyeon Wet Coat ou CarPro Hydro2 Lite). Dans ce dernier cas, vous pulvérisez, vous laissez agir 20 à 30 secondes, puis vous rincez.
Voici quelques super produits de protection que vous pouvez acheter :
- CarPro Hydro 2 Lite
- Gyeon Ceramic Detailer
- Gyeon Wet Coat
- Koch Chemie PW
- Menzerna Ceramic Spray Scelant
- Turtle Wax ICE Seal N Shine
- Etc.
Vous pouvez acheter ces produits ici :
Il est tout à fait possible d’appliquer une protection céramique sur votre scooter, pour protéger les surfaces et faciliter les futurs lavages.
5 Protection de la scelle en cuir d’un scooter
Le scooter est à présent propre et sec. Il est temps de protéger la sellerie de votre scooter (la selle doit être préalablement nettoyée).
Il existe de nombreux produits pour cuir, vous pouvez par exemple utiliser ceux-ci :
- Colourlock Mild Leather Cleaner + Leather Shield
- Geist Leather Care (3 à 6 mois)
- Gyeon Leather Shield (simple ou en version EVO)
- Koch Chemie Leather Star (LS)
Attention : n’appliquez pas de dressing pneu sur les pneus d’un scooter par principe de précaution pour éviter une perte potentielle d’adhérence sur la route.
6 Nettoyage du casque
Un produit de lavage sans rinçage peut être utilisé. Cela permet de n’avoir qu’à pulvériser le produit sur le casque et sa visière et essuyer à l’aide de microfibres de qualité.
Vous pouvez ensuite appliquer un scellant ou une protection céramique standard.