Lorsqu’il s’agit de choisir une polisseuse, le choix est assez large, mais l’on pourrait ranger ces dernières dans deux grandes catégories, les polisseuses à rotation forcée et les doubles actions.
Quelles sont les différences entre les polisseuses orbitales (double action) et celles à rotation forcées ? Est-ce la même technologie ?
Nous allons vous répondre dans cet article de votre site detailing et faire le clair dans ces appellations qui peuvent perdre : orbitale, orbitale aléatoire forcée, rotation forcée, etc.
À lire : trouvez la polisseuse qu’il vous faut.
Polisseuse à rotation forcée VS double action
Sur le marché des polisseuses pour voiture, il existe :
- Double action : ou DA ou « dual action », également appelées orbitales aléatoires
- Rotative
Les DA tournent non seulement en cercle, mais le plateau de support du tampon rebondira du centre de l’unité, vous offrant deux mouvements différents.
Les polisseuses rotatives tournent sur UN axe.
Si l’on rajoute le mouvement « orbitale » à une polisseuse rotative, cela devient une DA et cela réduit la génération de chaleur et réduit considérablement la possibilité d’endommager la peinture pendant le processus de polissage (cela ne « tourne pas sur place »).
La rotation forcée ou les polisseuses orbitales aléatoires forcées sont exactement les mêmes, mais la terminologie est différente. Ces polisseuses sont à double action, mais le plateau est obligé de tourner. Lorsque vous utiliser une polisseuse double action, vous constatez qu’elles peuvent caler ou s’arrêter de tourner pour plusieurs raisons :
- Trop de pression
- Plateau et tampon pas au même niveau de la peinture à cause d’une mauvaise prise en main de l’utilisateur
La polisseuse rotative tourne et continue de tourner dans les cas cités. Le fait qu’une DA s’arrête est une sécurité. Si vous ajoutez de la rotation forcée à une polisseuse à double mouvement, cela ajoute une rotation forcée du plateau qui continue de tourner.
Un avantage est que la polisseuse ne cale jamais et cela peut permettre de travailler plus puissamment les imperfections importantes ou si vous avez besoin d’ajouter de la pression volontairement.
Cela étant dit, la nouvelle technologie des polisseuses « long throw » est entrée en jeu…
Par exemple, les polisseuses Rupes. Ces polisseuses à longue portée sont des polisseuses double action, mais alors que les doubles actions traditionnelles feraient déplacer le plateau de support du tampon de 6 à 8 mm du centre de rotation du bras de la polisseuse pour obtenir la double action, les polisseuses longues portées déplacent le plateau jusqu’à 12, 15 ou même 21 mm selon le modèle.
Plus la distance est grande, plus vite vous éliminez les imperfections de la surface.
Ces polisseuses sont top et sont peut-être les meilleures sur le marché. Elles offrent une grande puissance de correction, tout en évitant les risques liés à une polisseuse rotative.
Dans les faits, nous ne rencontrons jamais d’imperfections suffisamment profondes pour justifier l’utilisation d’une rotative forcée, même si maitrisées ces dernières sont fantastiques.
Liste de polisseuses rotatives à rotation forcées OU à orbite aléatoire forcé :
- Flex XC 3401 VRG
- Flex XCE 10-8 125
- Rupes BigFoot Mille LK900E
Random Orbital or Dual Action
- Flex XCE 10-8 125
- Flex XCE 8 125 18.0 Cordless Polisher Set
- Flex XFE 15 150 18.0 Cordless Polisher Set
- Flex XFE 7-12 80 Random Orbital Polisher 3″
- Griot’s Garage G13 Mini
- Griot’s Garage G8
- Griot’s Garage G9
- Griot’s Garage GR3 Mini
- Griot’s Garage Long Throw Orbital Polisher G15 and G21
- Griot’s Garage THE BOSS Hybrid Micro Polisher
- Meguiar’s MT300 Dual Action Polisher
- Porter Cable 7424 XP Random Orbital Buffer
- Rupes BigFoot Random Orbital Polisher
- Rupes iBrid Mini HLR75 Polisher
Dual Action & Rotary
- Flex PXE 80 12-EC/2.5 Cordless Polisher Set
- Rupes BigFoot iBrid Nano