Une éponge de mélamine est une éponge blanche qui ressemble à une éponge en mousse.
Elle est souvent utilisée pour éliminer les tâches tenaces et fournit une forte puissance de nettoyage avec beaucoup moins d’imperfections de surface qu’avec l’utilisation d’une éponge avec grattoir et de manière plus sécuritaire.
L’éponge la plus connue, la Mr Clean Eraser, est un produit basique dans l’arsenal d’un pro du detailing.
À lire : accessoires detailing de lavage auto.
Qu’est-ce que la mélamine ?
La mélamine est un produit final de type mousse qui est fabriqué à partir de copolymère formaldéhyde-mélamine-bisulfite de sodium.
Il existe plusieurs sociétés dans le monde qui fabriquent ce produit, dont 2 entreprises qui produisent la plus grande quantité : BASF (nom de marque : Basotect) et SINOYQX (nom de marque : YarQuenXer aka YQX).
La mélamine est en production depuis plus de 20 ans et est utilisée comme matériau isolant pour les conduits et les tuyauteries et d’autres éléments de construction qui nécessitent une protection contre la chaleur, le bruit et les chocs.
Elle est également utilisée avec succès comme matériau d’insonorisation dans les studios de sonorisation, les scènes, les auditoriums, les sciènes et certains équipements audio.
En raison de ses faibles propriétés de créer de la fumée et des flammes, elle a été populaire dans les situations où la protection contre l’incendie était importante tout en assurant l’isolation.
Vous trouverez des éponges magiques ici :
Le coût de fabrication raisonnablement bon marché l’a rendue très intéressante en tant qu’alternative de la laine de verre et d’autres formes standard d’isolation. Au cours des dernières années, la mélanine a gagné en popularité en tant qu’outils de nettoyage, remplaçant l’éponge à récurer tout en offrant des propriétés de nettoyage similaires.
Une éponge en mélanine peut être connue sous plusieurs noms et termes différents :
- Éponge magique
- Éponge japonaise
- Magic Eraser
- Éponge en plastique
- Éponge en mélamine ou éponge mélaminée
- Gomme magique
- Mousse magique
- Éponge miracle
Pourquoi utiliser la mélamine ?
Une éponge mélaminée est assez bon marché à produire, avec un prix de gros raisonnablement bon marché également.
Elle offre une puissance de nettoyage similaire à celle d’une éponge à récurer, mais en générant beaucoup moins d’imperfections de surface qu’une éponge à récurer habituelle.
Il a été prouvé que cette éponge magique offre une grande puissance de nettoyage sur de nombreuses surfaces différentes et en raison de son matériau de base, elle a une très haute résistance aux produits chimiques.
Le type très fin de matériau spongieux a des cellules ouvertes et est micro-poreux. La substance elle-même est très dure, mais grâce à son réseau de brins microscopiques en 3D, elle peut sembler douce au toucher, tout en offrant la puissance de récurage lorsqu’elle est utilisée pour nettoyer.
Contrairement à la mousse ordinaire, elle n’est pas composée de bulles de mousse interconnectées réticulées. Son comportement de nettoyage est similaire au papier de verre très fin, avec une finition beaucoup plus affinée.
Grâce à sa structure flexible de fils microscopiques, le type d’imperfection de surface créé par l’éponge de mélamine est plus uniforme en profondeur et en taille, ce qui signifie qu’elle a très peu de risque de créer ce que l’on appelle des queues de cochon, des abrasions ou des rayures aléatoires.
Voici le nettoyage d’un accoudoir en cuir grâce à l’éponge magique :
Voir cette publication sur Instagram
Avantages et inconvénients de l’éponge magique : notre avis
Il existe de nombreuses utilisations d’une éponge magique mélaminée, mais elles peuvent aussi causer plus de dommage que souhaité. Voyons donc ensemble les avantages et les inconvénients de son utilisation.
Les avantages d’une éponge magique eraser
- L’imperfection de surface qu’elle peut laisser après le récurage est beaucoup plus fine que celle causée par l’éponge à récurer et nécessite donc moins d’affinage ensuite.
- L’éponge magique n’est pas chère.
- Elle résiste très bien aux produits chimiques.
- Elle ne laisse pas de taches.
- Elle peut permettre d’éliminer des imperfections pendant des années sans endommager la surface.
- Elle ne laisse pas de résidus nocifs qui peuvent nuire à la peau, les yeux, etc.
- Une éponge de mélamine peut être achetée chez de nombreux revendeurs ou distributeurs.
- Elle peut potentiellement nettoyer les taches sur le verre, le goudron, la contamination tenace sur les roues et les phares sans trop d’effort.
- Elle ne s’enflamme pas et dégage peu de fumée lorsqu’elle brûle.
- Les feuilles de mélamine peuvent être achetées dans de nombreuses tailles différentes.
Les inconvénients d’une éponge magique eraser
- Lorsqu’elle est utilisée sur le cuir, les propriétés abrasives peuvent enlever le vernis qui protège le cuir (s’il en dispose).
- Lorsqu’elle est utilisée sur la peinture, elle peut laisser une couche rugueuse qui nécessiterait un polissage ensuite.
- Lorsqu’une éponge de mélamine est pressée, elle ne se reformera pas toujours parfaitement pour retrouver sa forme d’origine.
- Elle ne peut contenir qu’une petite quantité de liquide.
- L’éponge magique n’est pas conçue pour durer.
- Cela peut tentant de frotter tous les endroits présentant des taches tenaces avec une éponge mélaminée, même sur des surfaces sensibles.
- Le frottement avec la pression peut déformer l’éponge, en ajoutant ainsi de l’usure à cette dernière.
- Certains fabricants utilisent une épaisseur différente dans la mousse. Il en résulter une rigidité plus ou moins importante.
- Elle n’absorbe pas la saleté, donc une éponge sale doit être nettoyée ou jetée.
Peut-on utiliser l’éponge magic eraser sur la peinture de la voiture ?
Bien que dans la plupart des cas la fameuse éponge magique « magic eraser » le soit, elle présente toutefois des limites en ce qui concerne le detailing automobile.
Nous avons utilisé le magic eraser à de nombreuses reprises sur des voitures (pour test), mais le résultat s’est limité à des éraflures sur les panneaux de portes et les seuls en plastiques, sur des garnitures de couleurs claires ou pour nettoyer les plastiques texturés et très sales. Si vous avez un contour de porte en plastique sur votre voiture, l’éponge magique peut faire des miracles pour le nettoyer et le ramener à la vie, lorsque les méthodes les moins agressives n’ont pas fonctionné.
L’éponge magique est un matériau semblable à de la mousse et de ce fait de nombreuses personnes commettent l’erreur de l’utiliser sur des surfaces peintes de leur voiture pour éliminer les contaminants lourds comme :
- Les fientes d’oiseaux
- La sève
- Les insectes
- Etc.
Bien que le travail de décontamination puisse être excellent sur ces derniers, le retour à la réalité peut être brutal lorsque vous observez la peinture au soleil… Cette belle éponge « douce » est en fait abrasive et peut vraiment endommager gravement la peinture ou d’autres surfaces délicates.
Voici donc quelques photos d’une qui valent plus qu’un long discourt. Tout d’abord, le capot de cette BMW a été totalement poli. Un scotch de masquage a été appliqué pour délimiter la zone avant après. Ensuite de l’eau a été pulvérisée et l’éponge magique a été utilisée sur la peinture de la même manière que si l’on essayait d’enlever des insectes restés collés.
Une fois le scotch enlevé et la surface séchée, vous pouvez clairement voir à quel point le rendu final à gauche a été endommagé par rapport à la zone parfaitement polie à droite, en 10 secondes seulement.
Donc, si vous deviez faire cela sur votre voiture, il faudrait ensuite un polissage approfondi pour réparer les dommages. Si la gomme magique fait des merveilles dans la maison, vous ne devez en aucun cas l’utiliser sur les surfaces peintes, brillantes ou délicates de votre voiture.