Les tapis de sol en caoutchouc sont très intéressants dans une voiture, car ils permettent de protéger les tapis de sol en tissu en dessous ou la moquette.
L’idéal étant des tapis en caoutchouc disposant de rebords qui remontent pour garder les cailloux, la boue, le sel de voirie, l’eau, la neige et autres saletés ou débris. Ces tapis peuvent être en caoutchouc ou en plastique.
L’objectif est donc d’apprendre à nettoyer ce type de tapis de sol de voiture et de leur redonner un coup de neuf.
À lire : nettoyez et restaurez les plastiques comme un pro.
Matériel nécessaire
Pour nettoyer et restaurer un tapis de sol en caoutchouc dans un véhicule, vous aurez besoin par exemple de :
- Une visseuse + brosse ronde blanche à insérer (pas la jaune ou la rouge, trop durs)
- Un pinceau + une brosse
- Un souffleur
- Un produit nettoyant
- Un produit pour restaurer la couleur du tapis en caoutchouc ou plastique
- Un produit pour protéger la surface en caoutchouc ou plastique (option)
- Une paire de gants en nitrile pour protéger vos mains
- Une microfibre
Concernant les produits, veillez à ne pas utiliser de produit contenant de la silicone, afin de ne pas rendre la surface glissante et de conduire en toute sécurité.
Étapes pour bien nettoyer des tapis en caoutchouc ou plastique
1 La première étape consiste bien entendu à bien rincer les tapis de sol en caoutchouc ou en plastique. Ainsi, vous éliminez, comme sur une voiture, la majorité des saletés. L’idéal est de le faire au nettoyeur haute pression ou un tuyau d’arrosage avec un pistolet pour générer de la pression.
Ceci étant, un bon nettoyeur vapeur peut faire le travail.
2 Utilisez un nettoyant toute surface ou un shampoing et frottez la surface à l’aide de votre visseuse à laquelle vous avez attaché la brosse ronde blanche. Faites mousser et nettoyez ainsi la saleté accrochée à la surface.
Vous pouvez également utiliser un pinceau pour agiter la surface, entre les rainures du design du tapis, une brosse à pneu, etc. Tout ce qui sera utile pour bien agiter la surface.
Voici quelques accessoires bien utiles :
3 Rincez avec pression si possible et n’oubliez pas de rincer le sol sous le tapis et l’arrière du tapis, souvent savonneux de l’étape précédente.
Séchez le ou les tapis à l’aide d’un souffleur et d’une microfibre ou d’une microfibre si vous ne disposez pas d’un souffleur.
4 Observez le résultat. S’il subsiste des saletés dans des angles ou rainures, utilisez simplement un pinceau de detailing et un peu de produit nettoyant et agitez à nouveau la surface. Séchez-la à nouveau.
Si tout est nickel, passez à l’étape suivante.
5 (Option) Appliquez une protection à tapis de sol (comme le fameux 303 Protectant), cela permet d’obtenir une belle apparence « neuve » du tapis (selon tout de même l’état initial) et n’oubliez pas d’éviter tout produit contenant de la silicone pour éviter que la surface soit glissante.
Le 303 Protectant Interior & Exterior est disponible ici :
Enfin, essuyez l’excédent de produit.