Le lubrifiant à clay bar, ou claylube, est un liquide spécifique qui aide à lubrifier la surface lors de l’utilisation de la clay bar, autrement appelée barre d’argile de décontamination.
Sans ce lubrifiant, l’argile laisserait beaucoup de marques, car elle est assez rugueuse et présente un très haut niveau de friction lors du déplacement.
La clay bar + le lubrifiant ont pour objectif la décontamination de la peinture ou autre surface.
Passer la gomme d’argile de décontamination VS contamination
Lorsque vous nettoyez une surface, il peut ne pas suffire de laver et de la sécher.
Il peut y avoir des contaminants de surface piégés dans les bosses microscopiques de la surface ou même des contaminants qui adhèrent trop à la surface pour être éliminés par le lavage. Les retombées de fer sont l’un de ces contaminants, c’est ce que l’on appelle les particules de fer ou particules ferreuses. Les particules peuvent créer une surface non lisse et peuvent également s’oxyder jusqu’à coller à la surface.
Un lavage mécanique normal n’éliminera pas ces particules dans la plupart des cas. La clay bar est l’une des méthodes d’élimination de ce contaminant. Il y a aussi d’autres moyens comme le nettoyage chimique, mais ils visent à éliminer un seul type de contaminant, tandis que l’argile élimine toutes sortes de contaminants.
Un dissolvant de fer (ou fallout) est l’un de ces produits nettoyants chimiques très utilisés en detailing.
Vous pouvez acheter votre clay bar de haute qualité ici :
Pourquoi avoir besoin d’un lubrifiant pour clay bar ?
Lorsque 2 objets se touchent et se déplacent dans des directions différentes, la surface va se « broyer » l’une contre l’autre. C’est ce que l’on appelle la friction.
Le niveau de friction dépend des 2 surfaces. L’argile de la gomme de décontamination est assez rugueuse et molle, ce qui signifie qu’elle se forme à la forme de l’autre surface et que le niveau de friction est assez élevé.
Si nous voulons utiliser la clay bar sans utiliser un moyen de réduire la friction, la peinture de la voiture pourrait être endommagée. Et en detailing, le but est de prévenir les dommages et de les restaurer ou entretenir la peinture.
Un lubrifiant à clay bar est un liquide spécial qui aide l’argile à glisser plus facilement sur la peinture, sans empêcher l’argile de nettoyer la surface, en emprisonnant les contaminants de surface.
Le déplacement de la barre d’argile sans lubrifiant peut être fastidieux, mais l’utilisation du lubrifiant rend l’action beaucoup plus facile. Pour se faire, la plupart des lubrifiants à barre d’argile contiennent des parfums ajoutés à l’intérieur. Ils peuvent également contenir des polymères (naturels ou synthétique) pour l’aider dans ses performances.
Ces additifs peuvent parfois faire une grande différence dans la facilité du travail de décontamination.
Différents types de lubrifiants à clay bar
Il existe de nombreux types de produits lubrifiants pour barre d’argile, qui ne sont pas toujours fabriqués de la même substance.
Parfois, un fabricant remarque combien un quick detailer (QD) est suffisamment « glissant » et ils pourraient vendre une combinaison de QD/lubrifiant de claybar.
Un autre fabricant fabrique un produit dédié qui n’est supposé être utilisé que dans un seul objectif.
Beaucoup de lubrifiants à claybar sont fabriqués à partir de :
- Eau
- Huiles
- Polymères : qui aident à lier ces 2 liquides
- Parfum
- Colorant
- Surfactant
Mais il existe aussi sur le marché des lubrifiants qui contiennent principalement des polymères pour l’aider à fonctionner d’une certaine manière.
Lorsque certains fabricants se sont rendu compte qu’ils devraient créer une émulsion d’eau et d’huile pour améliorer la performance du lubrifiant à barre de décontamination, ils ont remarqué qu’il s’agissait d’un processus similaire à celui d’un certain type de cire. S’ils ajoutaient de la cire à l’émulsion, ils pourraient créer un lubrifiant à clay bar contenant également de la cire.
Cela pourrait ensuite être utilisé pour laisser une minuscule couche de cire sur le dessus de la surface après l’avoir essuyée. C’est le principe de base d’un Quick Detailer ou produit lubrifiant de clay bar.
Quel est le meilleur lubrifiant pour clay bar de décontamination ?
Il est impossible de dire quel produit est le meilleur pour votre situation, tout comme nous vous le disions dans notre article de la meilleure clay bar en detailing.
Vous devez d’abord déterminer quelle barre d’argile utiliser, en fonction des contaminants de surface et en quelle quantité sont-ils présents.
Cela vous indique quelle catégorie de clay bar vous devez utiliser (soft, hard, etc.) :
- En cas de présence de beaucoup de contaminants sur une peinture très dure, vous avez besoin d’une argile hard pour nettoyer/décontaminer une surface.
- Si la surface contient peu de contaminants, utilisez une clay bar douce (soft).
Certains lubrifiants de claybar sont plus efficaces que d’autres
Lorsque vous utilisez une barre d’argile dure, vous voulez minimiser les risques de créer des rayures, égratignures, etc. ce qui signifie que vous voulez que votre lubrifiant lubrifie très bien !
Mais lorsque vous utilisez une barre d’agile très soft, vous n’avez pas besoin du même niveau de lubrification.
Selon votre situation, vous avez besoin du produit A ou du produit B. Il faut des connaissances et de l’expérience pour obtenir la combinaison parfaite.
Le Marring (marbrage) est inévitable
Un certain niveau de marbrage (ou marring) sera toujours présent après le passage de la claybar.
Même lorsque vous choisissez la combinaison parfaite de l’argile et du lubrifiant, il y aura encore quelques tâches sur la surface.
Le marring est une imperfection de surface très légère causée par l’argile. Elle est très peu profonde et très facile à enlever. La plupart des polish de finition et des nettoyants pre-wax élimineront ces marques.
Vous pouvez minimiser les rayures en utilisant suffisamment de lubrifiant à barre d’argile (qui doit être appliqué généreusement) et en retournant l’argile assez rapidement. Vous devez également veiller à ce que l’argile soit propre et donc la malaxer pour faire apparaitre une surface propre. Et même alors, un certain niveau de marbrure ne peut être évité.
Astuce bonus : lorsque vous nettoyez votre voiture, vous pouvez utiliser le shampoing pour voiture comme lubrifiant. Vous trempez votre gant de lavage dans le seau propre et l’essorez sur le panneau à travailler. Passez ensuite la claybar.
puis-je utiliser mon shampoing à laver l`auto comme lubrifiant si j`utilise une MIT CLAY
Bien sûr, c’est d’ailleurs écrit en Astuce Bonus en fin de cet article si vous l’avez lu entièrement.
bonjour,
je cherchais un lubrifiant quand j’ai lu le message de Carignan Denis, vous demandant s’il pouvais utiliser son champoing
ma question est , pendant le lavage champoing, peux on passer le gant d’argile ensuite avec le shampoing encore dessus, ou bien après un rinçage
?
merci
Bonjour Ano,
Vous pouvez utiliser le savon auto comme lubrifiant à clay bar ou pour votre gant d’argile.
Par contre étant donné que l’on cherche à déplacer le moins de contaminants entre la surface peintre et un gant de lavage, une serviette de séchage ou une clay bar (peu importe la forme), mieux vaut par précaution rincer le véhicule après lavage, puis utiliser le savon à nouveau pour la décontamination mécanique.
Plus vous travaillez de manière sécuritaire, plus vous vous épargnez statistiquement du travail supplémentaire à l’avenir.