Le similicuir est un cuir synthétique, à l’opposé du cuir naturel ou cuir véritable. Tout comme le cuir (et n’importe quelle surface d’une voiture), ce matériau mérite une attention particulière pour le nettoyer et le protéger.
L’idéal est de protéger un similicuir dès le début, mais il est également important de prendre soin d’un ancien similicuir pour qu’il retrouve sa couleur d’origine (par le nettoyage) et prolonger sa durée de vie (par la protection).
Pourquoi est-il important de nettoyer un cuir synthétique ? Car comme toute surface elle se salit, même si ce n’est pas visible sur un cuir végan noir de Tesla par exemple (comparativement à un cuir végan blanc), les deux se salissent tout autant. C’est donc hygiénique. Ensuite cela permet de retrouver un aspect d’origine et de prolonger la durée de vie du cuir synthétique et son aspect grâce à la protection. Protégées, les surfaces se resalissent moins rapidement.
Dans cet article, nous allons vous présenter un kit de produits pour nettoyer et protéger le cuir synthétique, le similicuir, grâce au kit Similicuir de Colourlock. Nous vous avions déjà présenté ce kit dans nos articles sur le nettoyage et la protection des sièges auto Tesla, puisque depuis 2019 ils sont couverts d’un cuir végan (TM3, TMS, TMX, Roadster).
À lire : quels produits pour nettoyer les sièges végan Tesla ?
Kit d’entretien du similicuir et plastique en détail
En effet, le similicuir étant à base de plastique, ce kit de produits de nettoyage et de protection conviendra donc au cuir synthétique ET au plastique. Un point pratique, car il ne servira pas qu’à vos sièges auto ou votre canapé ou fauteuil, mais aussi aux garnitures plastiques de votre voiture par exemple.
Ce kit est disponible en 2 formats :
- Standard
- Grand
Chaque kit est composé de la sorte :
Standard :
- 1 nettoyant similicuir (et plastique) : 125 ml
- 1 lotion protectrice similicuir (et plastique) : 150 ml
- 1 brosse Colourlock (également idéale pour le cuir véritable)
- 1 éponge (pour appliquer le nettoyant)
- 1 chiffon
Vous pouvez acheter ce kit ici :
Grand :
- 1 nettoyant similicuir (et plastique) : 1 litre
- 1 lotion protectrice similicuir (et plastique) : 1 litre
- 1 flacon mousseur pour le nettoyant
- 1 brosse Colourlock (également idéale pour le cuir véritable)
- 1 éponge (pour appliquer le nettoyant)
- 2 chiffons
Vous pouvez acheter ce kit ici :
Le grand kit Similicuir permet d’entretenir de nombreux véhicules et un salon de canapés et fauteuils très aisément. Idéal si vous avez de nombreuses surfaces en similicuir et plastique à traiter. De plus, ce produit se conserve longtemps et vous l’aurez sous le coude pendant bien longtemps, pratique.
À stocker dans un lieu loin du gel et pas trop chaud.
Il est possible d’acheter séparément les produits du kit.
Sur quelles surfaces utiliser ce kit similicuir Colourlock ?
Ce kit ne coûte pas cher et permet de nettoyer des surfaces dans une voiture et également à la maison, ce qui en fait un produit très utile et rentable.
Voici quelques-unes de ces surfaces :
- Volant
- Cuirs synthétiques de sièges
- Garnitures en cuir synthétiques
- Plastiques
- Mobilier
- Sacs
- Valises
- Vêtements en cuir
- Chaussures et bottes
- Selle de cheval
- Etc.
Comment utiliser le kit Similicuir de Colourlock ?
L’utilisation du nettoyant similicuir et de la lotion protectrice sont ultra simple.
Avant toute utilisation :
- Comme toujours, testez les produits sur une « test zone » afin d’éviter toute mauvaise surprise. Ces produits sont efficaces et adaptés, mais il est toujours bon de rappeler les règles de base.
- Agitez chaque flacon avant utilisation.
1 Le nettoyant Similicuir et Plastique
C’est un produit à base de savon, conçu d’après une recette traditionnelle pour des similicuirs et des matières plastiques sales.
Pour l’utiliser comme un pro, suivez ces étapes :
- Secouer le flacon
- Appliquez de la mousse sur l’éponge fournie
- Nettoyer la surface petit à petit, de couture à couture, par des mouvements circulaires. Utilisez la brosse Colourlock fournie en cas de fortes salissures si l’éponge ne suffit pas et pour nettoyer plus en profondeur.
- Essuyez avec un chiffon microfibre ou ceux fournis, légèrement humidifié. Préférez un chiffon blanc pour observer la quantité de salissure qui est nettoyée (vous pourriez être surpris des similicuirs noirs, comme les sièges de Tesla…).
Répétez le processus si les chiffons sont toujours sales, puis il vous faut protéger les surfaces à l’aide de la lotion protectrice.
2 La lotion protectrice Similicuir et Plastique
Cette lotion a pour objectif de protéger les surfaces de l’usure et des salissures. Avant de protéger un similicuir ou un plastique, il doit impérativement être nettoyé.
Pour appliquer la lotion qui va protéger votre similicuir et vos plastiques, rien de plus simple :
- Secouez le flacon.
- Appliquez un peu de lotion protectrice sur un chiffon doux.
- Appliquez le produit sur le similicuir de couture à couture (ou le plastique).
- Laissez sécher sans lustrer ou frotter.
Une seule application suffit, mais si le similicuir est très sensible et abîmé, répétez le processus une fois de plus.
Conseil : nettoyez et protégez vos similicuirs et plastiques 4 fois par an si les surfaces sont très sollicitées ou 1 à 2 fois pour des surfaces sollicitées normalement.