Les Tesla sont d’incroyables voitures. Le couple et l’accélération sont instantanés, les matériaux de qualité (même si les ajustements, voire la peinture sont encore des sujets épineux, mais en progression), la technologie est de pointe et un solide réseau de superchargeurs toujours en expansion.
La Tesla Model S (TMS) a été l’une des voitures qui nous a fait rêver et qu’on avait hâte d’essayer et de s’en occuper en detailing. Comme toutes les voitures, la Model S est également sujette au vieillissement dans le temps, entre microrayures, tourbillons, éclats de peinture, etc.
Nous allons voir dans cet article la correction de la peinture d’une Tesla Model S P85 noire, grâce aux images de Jean Claude d’Auto Spa.
À lire : articles dédiés aux Tesla.
Le cas de la Tesla Model S P85 noire
Les Tesla ont souvent été critiquées pour leur qualité de peinture, qui a été grandement améliorée et cela nous amène à un sujet très important et encore plus ici : toute voiture doit être protégée tout au long de sa vie !
La Tesla Model S en question était couverte d’hologrammes et de tourbillons, partout. Voici quelques photos avant après la correction de la peinture noire de la Model S :
Quelques photos avant après la correction de la peinture :
Une fois la correction de la peinture terminée, un film PPF transparent (film de protection) a été installé. Cela permettra d’éviter ou très fortement limiter les impacts de cailloux, très présents sur le bas de baisse du véhicule à son arrivée.
Après une ultime inspection de la peinture à l’aide de lumières halogènes, LED et la lumière du soleil, la surface a été préparée une dernière fois (dégraissage), puis le film PPF a été appliqué partout à l’exception des bords du toit en verre panoramique et du coffre malle, car le propriétaire a estimé que protéger ces surfaces avec un film n’était pas utile (le client est roi).
Après la correction de la peinture et la pose du film de protection, cette Tesla Model S est sortie magnifiée !
Quels produits ont été utilisés pour cette restauration de Tesla Model S ?
Il n’est pas possible de décrire chaque méthode utilisée sur chaque panneau, mais il est possible de vous partager la liste du matériel et des produits utilisés pour cette restauration.
Chaque voiture dispose d’une peinture qui lui est propre, alors effectuez vos tests et compositions tampon+polish+polisseuse+technique sur un endroit discret, puis traitez tout le véhicule ainsi.
Liste du matériel et des produits
Voici la liste exhaustive des produits, accessoires et machines utilisées pour la correction de la peinture. Bien sûr, d’autres produits, accessoires et polisseuses feraient le même travail, ou mieux, libre à vous de choisir vos propres produits. Des centaines d’articles gratuits sont à votre disposition ici :
À lire : tout sur les polisseuses pour voiture.
À lire : tout sur la correction de la peinture d’une voiture.
La polisseuse et ses accessoires :
- Polisseuse rotative Makita 9237C-X3
- Polisseuse Flex 3401 VRG (vous pouvez également utiliser une Rupes)
- Polisseuse orbitale Griot’s Garage G9
- Plateau de la rotative : Lake Country 4″
- Plateau de la rotative : Lake Country 6″
- Tampons en mousse violette de 4″ et 6″
- Tampons jaunes LC
- Tampons orange LC
- Tampons blancs LC
- Tampons noirs LC
Polishes :
- Meguiars M101
- Meguiars M105
- Meguiars M205
- Menzerna SI 1000
- Menzerna SF 4500
- Carpro Reflect
- CarPro Eraser (IPA pour éliminer les huiles de polissage/dégraissant) ou Gyeon Prep
Accessoires :
- Scotch de masquage bleu
- Wheel Woolies (brosses de lavage des jantes) / Ez Detail
- Brosse à poils de sangliers (pour agiter la saleté)
Produits de lavage :
- CarPro Reset (shampoing auto puissant)
- Carpro Iron-X (décontaminant de particules de fer)
- Gant NanoSkin AutoScrub fin
- P21S Total Auto Wash (APC)
- Sonax Wheel Cleaner Full Effect (nettoyant roues)
- Ultima Tire and Trim Guard Plus (dressing)
- Carpro DLUX (céramique pour plastiques et caoutchoucs (pneus) extérieurs)
Vous pouvez vous le procurer par exemple ici :