CarPro Eraser est un excellent produit de nettoyage. Il a été spécialement conçu pour éliminer complètement les huiles du polissage (les produits sont entre autres composés d’huile) à des fins d’inspections du travail de polissage réalisé.
Ce produit est aussi idéal à utiliser avant l’application d’une protection céramique CQuartz ou toute autre protection de carrosserie, cire ou scellant.
Cependant, en raison de l’alcool mélangé dans le produit dégraissant Eraser, le produit en fait également un excellent produit pour nettoyer les vitres sans stries et fonctionne également comme dégraissant général et nettoyant dans de nombreuses situations.
Un coup d’Eraser sur vos pneus les laissera plus propres qu’avec un lavage de pneu et un frottage seul de ce dernier.
CarPro Eraser est ici :
À lire : IPA dilué ou CarPro Eraser ?.
Fonctionnement de CarPro Eraser
Jusqu’à présent, le mélange IPA (alcool isopropylique) et l’eau ont été utilisés pour enlever les résidus de polissage avant l’application d’une cire, un scellant ou une protection céramique.
Cette étape essentielle vous permet de vérifier le résultat de votre travail de polissage (compound,..) et lustrage et elle est supposée assurer une surface de peinture totalement propre et vierge sur laquelle le produit de dernière étape (LSP = Last Step Product) peut adhérer.
L’IPA déloge l’huile, mais le problème survient lorsque l’huile peut être étalée ou redéposée au fur et à mesure que vous essuyez la peinture.
Avantages de CarPro Eraser
Eraser va encore plus loin avec ses composants qui dissolvent les huiles.
Eraser décompose les résidus de polissage et élimine la poussière. Il a l’avantage supplémentaire de nettoyer mieux qu’un IPA ordinaire, en raison de sa formule brevetée de dégraissage.
Eraser permet à tout le monde d’obtenir une surface parfaitement propre avant l’application d’une protection de peinture. En outre, avec son mélange exclusif, Eraser n’a même pas un soupçon d’odeur d’IPA désagréable.
Voici une liste des principaux avantages qui en font un produit que l’on aime utiliser :
- Eraser est un produit nettoyant conçu pour dissoudre les particules d’huile et enlever les résidus de polish pour préparer la peinture à recevoir une protection.
- Lorsque vous essuyez votre voiture polie avec Eraser « Intense Oil & Polish Cleaner », vous éliminez complètement les huiles, les produits de remplissage et la poussière.
- L’application de CQuartz ou de votre LSP préféré se liera beaucoup mieux et créera une brillance durable avec une grande protection tout en donnant à l’utilisateur la tranquillité d’esprit quant à la qualité de la surface .
- L’Eraser a également des composants antistatiques pour résister à la poussière après essuyage. La peinture restera sans poussière pendant que vous appliquez CQuartz pour que vous n’ayez pas à renettoyer panneau par panneau.
- L’Eraser ne contient pas de silicone et peut être utilisé sans danger dans les ateliers de peinture et de carrosserie.
- Eraser sent bon, ce qui n’est pas le cas d’un IPA basique.
- Préparez votre voiture pour obtenir de meilleurs résultats avec CQuartz en effaçant les résidus d’huile et de polissage.
- Grâce aux ingrédients clefs d’Eraser, il en fait également un fantastique dégraissant pour vitres. Il laisse les vitres propres sans stries avec un effet antistatique qui durera longtemps.
CarPro Eraser est ici :
Utilisation de CarPro Eraser
Très facile à utiliser :
- Utilisez un chiffon microfibre propre si possible spéciale vitre (dans le cas ou vous souhaitez nettoyer les vitres).
- Pulvérisez la surface.
- Essuyez avec votre chiffon microfibre non pelucheuse de qualité.
- Utilisez ensuite un chiffon microfibre secondaire qui n’est pas saturé de produit pour un essuyage de vitre sans traces.
Astuces et conseils pour bien utiliser l’Eraser
Voici quelques supers astuces complémentaires :
- Retournez et changez vos chiffons microfibres souvent lorsque vous essuyez tout un véhicule.
- Nettoyez les vitres intérieures en dernier après que tout a été nettoyé.
- Pliez vos chiffons microfibres en 4. En cours d’utilisation, maintenez le chiffon à plat plié afin que la pression d’essuyage soir uniformément réparti.
- Ne jamais finir le nettoyage d’une vitre avec un chiffon microfibre sale ou saturé en produit.
- En finition, essuyez les vitres intérieures de gauche à droite et extérieures de haut en bas. De cette manière, vous pouvez facilement identifier quel côté de la vitre à une trace. 😉
Quelles différences entre un IPA dilué et CarPro Eraser ?
Tout le monde sait que pour éliminer les huiles de polissage (par exemple) ou dégraisser une peinture, vous devez utiliser un IPA ou un produit en contenant prêt à l’emploi.
Beaucoup d’informations circulent sur les blogs detailing, les forums, etc. créant parfois plus de confusion que d’éclaircissement, en particulier sur les différences entre de l’IPA pure et des produits prêts à l’emploi comme le fameux CarPro Eraser.
L’IPA peut-il endommager la peinture d’une voiture ?
La très grande majorité des peintures de voiture bénéficient d’une couche de vernis pour protéger la peinture en dessous.
Ici et là, certains s’inquiètent de savoir si l’IPA peut pénétrer la peinture de leur voiture, provoquant des gonflements de cette dernière. Selon le solvant utilisé, le degré de gonflement varie et dans certains cas, comme avec le chlorure de méthylène (en quelques secondes) et le MEK (Butanone, en quelques minutes), la peinture peut en effet gonfler et provoquer un délaminage (la peinture se cisaille).
L’IPA et les essences minérales font gonfler la peinture, mais bien entendu pas à ce point.
Au fur et à mesure que la peinture se dilate, gonfle, elle devient également plus soft. Étant donné qu’il existe des peintures de très soft à très dure, elles ne réagissent pas toute de la même manière, ce qui est à prendre en considération. Certaines peintures peuvent devenir plus soft au point de créer des microrayures simplement à l’essuyage, même avec une microfibre d’une grande douceur, tandis que d’autres ne bougeront pas d’un poil, même en utilisant un pourcentage élevé de solvant.
Ce fait peut expliquer les différentes observations d’utilisateurs sur les sites de detatiling et d’esthétique automobile.
Un IPA peut s’évaporer complètement en quelques heures à des températures élevées comme 32°C. D’autres solvants peuvent prendre plusieurs jours avant d’atteindre des niveaux inférieurs à 1%.
Par contre, l’idée que les solvants puissent être piégés dans la peinture pour toujours ou que la peinture va devenir plus soft (et donc sensible) de manière définitive est absurde, car les peintures disposant d’une couche de vernis peuvent aisément supporter 20% à 70% de solvants.
Vous pouvez acheter l’excellent CarPro Eraser ou le Gyeon Prep ici :
Vous pouvez acheter votre IPA à diluer ici :
L’IPA est-il sans danger pour la peinture et dans quelle dilution ?
Les recommandations sont de 10 à 25% d’IPA dans de l’eau (distillée de préférence), pour être utilisé comme produit de nettoyage sécuritaire.
La raison de cette fourchette est due aux variations des types de vernis sur les peintures des voitures. Par conséquent, lorsque le vernis est soft, préférez rester sur la plage de pourcentage basse, tandis que sur des vernis plus hard (durs), vous pouvez utiliser des pourcentages plus élevés. Eau Bien entendu, plus le pourcentage d’IPA est élevé, plus vous éliminez les huiles facilement.
C’est pourquoi beaucoup diluent 50% d’IPA avec 50% d’eau distillée.
Sachez enfin que l’IPA ne dissout pas les solvants, il les « soulève » au-dessus de la surface et vous permet de mieux les essuyer.
Pour information, voici le classement de différents solvants de 1 à 10 (10 étant le plus puissant) :
- Eau distillée : 1/10
- Éthylène glycol : 2/10
- Alcool Isopropylique (IPA) : 3/10
- White spirit : 4/10
- Alcool dénaturé (Éthanol) : 5/10
- Acétone: 6/10
- Méthyl Éthyl Cétone (MEK) : 7/10
- Alcool Butylique : 8/10
- Benzène : 9/10
- Toluène : 10/10
L’IPA rend-il la peinture plus soft ?
Même à 70% d’IPA, il ne peut pas rendre la surface peinte plus soft de manière excessive. Lorsque vous augmentez la concentration d’eau, vous diminuez cet effet de manière exponentiel. Dans tous les cas, comme expliqué plus haut, l’effet « redouté » n’est que temporaire.
IPA VS CarPro Eraser
C’est l’une des grandes questions, car de l’IPA et de l’Eraser ne coûtent pas le même prix.
À l’usage, l’Eraser (qui ne contient pas qu’un IPA + eau) semble plus efficace, grâce à sa composition et laisse moins de résidus huileux. On note également ce résultat, car il y a moins d’effet déperlant après le passage du CarPro Eraser que de l’IPA dilué.
Enfin, comme indiqué dans notre article dédié à l’Eraser, sachez que le CarPro Eraser est un bon nettoyant pour vitres également.
Vous pouvez acheter l’excellent CarPro Eraser ou Gyeon Prep ici :