Lorsque vous conduisez sous la pluie, votre distance d’arrêt peut doubler. Les conditions routières plus humides combinées à une mauvaise visibilité peuvent donc rendre la conduite beaucoup plus dangereuse et accidentogène.
Vous êtes nombreux à chercher des produits hydrophobes (ou hydrofuges) pour tous les éléments de votre voiture, la peinture bien entendu, mais aussi les vitres pour disperser bien plus efficacement les gouttes et améliorer grandement la visibilité, surtout sur le pare-brise.
C’est dans ce contexte que Rain X intervient !
Ce repellant est un produit ultra connu et très répandu, car il ne coute pas cher et est très efficace.
Vous pouvez acheter votre Rain X ici :
Le pulvérisateur (spray) qui est un nettoyant vitre + anti pluie :
Rain X en détail
Rai-X Rain Repellant est un traitement du verre automobile, destiné à être utilisé sur les vitres, le pare-brise, la lunette arrière et les rétroviseurs extérieurs. Il s’agit d’un polymère de silicone hydrophobe (résistant à l’eau), qui fait que l’eau forme des perles sur le verre et s’écoule.
L’objectif du RainX est donc d’améliorer fortement la visibilité lors de la conduite dans des conditions météorologiques défavorables (jour et nuit) telles que :
- La pluie
- La neige
- Le grésil
Le produit peut être utilisé sur le pare-brise avant et arrière, les vitres, les rétroviseurs, mais bien sûr également à l’intérieur.
Cela a un effet secondaire d’éviter que trop de saleté ne reste sur les surfaces vitrées.
Comment fonctionne Rain X ?
Le traitement rainx utilise la technologie des perles d’eau, fonctionnant avec le courant d’air naturel. C’est comme une barrière invisible entre la pluie et la surface vitrée, aidant l’eau à glisser.
Le verre traité avec un produit anti-pluie empêche également les insectes de coller et est moins susceptible de geler par temps froid. L’utilisation régulière de Rain X Repellant peut également limiter la fréquence de taches d’eau calcaire ou de dépôts de saleté.
Voici une vidéo de démonstration :
Comment appliquer Rain X sur une voiture ?
Rain X est rapide et facile à appliquer et ne nécessite aucun matériel spécialisé.
Assurez-vous de choisir tout de même un jour sec et peu froid pour l’application, car il ne peut être appliqué à des températures en dessous de 5°C.
Voici les étapes pour bien utiliser Rain X :
1 Nettoyez soigneusement le pare-brise avant d’appliquer la protection. Utilisez votre savon auto habituel et nettoyez ensuite les vitres avec l’un de vos nettoyants vitre préféré pour être certain d’avoir éliminé toute graisse et contaminant. Si besoin, passez une clay bar (barre d’argile de décontamination sur les vitres).
À lire : 16 produits nettoyants vitre testés.
Vous pouvez acheter votre clay bar ici :
Séchez le pare-brise.
2 Mettez un peu de Rain-X sur un chiffon microfibre et appliquez le produit directement sur le verre, en effectuant des passes de haut en bas. Pour le pare-brise, appliquez le produit sur une moitié du verre à la fois.
N’appliquez pas trop de produit, il faut une fine couche.
3 Travaillez le produit fermement par des mouvements circulaires et laissez sécher pendant 5 à 10 minutes. Un léger voile va se former.
4 Réappliquez une couche pour une couverture uniforme.
Utilisez un nouveau chiffon microfibre si possible.
5 Prenez une serviette et essuyez le verre de haut en bas. Continuez à essuyer jusqu’à ce qu’il devienne clair et brillant.
Il faut essuyer très vigoureusement. N’hésitez pas à prendre une microfibre propre pour continuer d’avoir un essuyage efficace
6 Il est également recommandé de nettoyer le caoutchouc de vos balais d’essuie-glace à l’aide d’un nettoyant vitre et d’un chiffon microfibre. Cela aide à éliminer toute accumulation de saleté et de résidus, ce qui peut entrainer des bavures et autres trace sur le pare-brise.
Sur quel verre puis-je appliquer Rain X ?
Rain-X Rain Repellant convient à toutes les vitres intérieures et extérieures, y compris le pare-brise, les fenêtres et les rétroviseurs.
Il ne doit pas être utilisé sur :
- Les casques de moto ou visière
- Les parois de douche en plastique, la fibre de verre et le plexiglas (en verre oui)
- Les surfaces plastiques (pare-brise moto, VTT, panneau solaire)
Appliquez simplement le produit de la même manière que pour les vitres de votre véhicule, en nettoyant tout d’abord la vitre, en appliquant de haut en bas et en essuyant après la pause, jusqu’à ce que la surface soit claire.
Enfin, Rain X propose également du produit lave glace avec avantage effet déperlant :
Combien de temps dure Rain X ?
Une couche de Rain X anti pluie peut durer jusqu’à 60 jours avant qu’une application répétée ne soit nécessaire. Cependant, cela dépend inévitablement de :
- Conditions météorologiques
- De la fréquence et durée de vos trajets
- De l’utilisation des essuie-glaces
- Etc.
Vous saurez qu’il est temps d’appliquer une couche supplémentaire lorsque le comportement de l’eau changera et se mettra à couler plus lentement. Vous n’avez alors pas besoin de supprimer la précédente couche existante, il vous suffit d’appliquer une nouvelle couche (après avoir encore bien nettoyé les surfaces vitrées), cela boostera le produit restant.
Bjr
Je voudrais savoir comment et avec quel produit je peux enlever Rainx.
J’ai trop de trace sur mon pare-brise que je n’arrive pas à faire partir même avec de l’acétone,je ne m’en sort pas
Merci
Bonjour,
Une décontamination chimique peut suffire, ou suivi d’une décontamination mécanique.
Bien à vous.
L’équipe Dr Detailing.