Beaucoup conseillent d’utiliser de l’eau distillée plutôt que de l’eau du robinet, plus ou moins dure, et ce pour de bonnes raisons, mais lesquelles ?
Qu’il s’agisse de diluer l’un de vos produits detailing ou d’utiliser de l’eau dans l’une de vos machines, nettoyeur vapeur ou injecteur extracteur dans la plupart des cas, utiliser de l’eau distillée offre en effet des avantages. Utiliser de l’eau du robinet peut également in fine vous ajouter une quantité de travail.
Comment l’eau du robinet affecte vos produits ?
Lorsque vous mélangez l’eau du robinet avec l’un de vos produits nettoyant par exemple, l’eau du robinet aura un certain effet sur l’efficacité de nettoyage dudit produit.
Pour les lavages sans eau ou les quick detailer (QD), ce même principe peut affecter le pouvoir de lubrification du produit.
En pulvérisant votre voiture avec un tuyau d’arrosage ou en remplissant vos seaux de lavage avec de l’eau du robinet, pas de danger, mais si vous mélangez des produits avec de l’eau « normale », l’effet des impuretés est amplifié.
Vous trouverez de l’eau distillée / déminéralisée en gros contenant ici :
L’importance de l’eau distillée dans le nettoyage à la vapeur
Imaginez votre système de plomberie domestique. Les tuyaux utilisés sont souvent construits pour résister et lutter contre les éléments corrosifs produits par l’eau dure. Au fil des années, les tuyaux se détériorent logiquement. Beaucoup de nettoyeurs vapeur sont tombés en panne prématurément à cause de ce phénomène d’eau non filtrée, non distillée.
L’un des processus d’élimination des minéraux contenus dans l’eau (calcaire) et des impuretés de l’eau est presque identique à ce qui se produit lorsque vous générez de la vapeur. Par conséquent, en utilisant de l’eau non distillée, vous créeriez une accumulation de bactéries et d’éléments corrosifs dans un appareil qui coûte un certain prix.
Même en utilisant de l’eau douce appropriée dans un nettoyeur vapeur, il est recommandé de les nettoyer 1 fois par mois, avec un produit détartrant ou une solution de vinaigre blanc. Le vinaigre décompose les dépôts minéraux durcis en excès qui pourraient obstruer les tubes.
Voici quelques excellents nettoyeurs vapeur :
Karcher SC4 et SC5 :
Le Karcher SG 4/4 est disponible, notre préféré (950€) ici :
À lire : tout sur le Karcher SG 4/4.
À lire : comparatif Karcher SC4 vs SC5.
Comment utiliser le produit détartrant Karcher RM511 ?
Ce produit est efficace et ultra simple d’utilisation.
Vendu auparavant en stick (ceci étant toujours disponibles et de même efficacité) ils sont vendus à présent en poudre.
Vous pouvez acheter le produit détartrant Karcher ici :
Versez autant de sachets (ou de bâtonnet) que de volume d’eau indiqué sur la notice du produit et laissez agis simplement le produit. Nous aimons laisser les produits agir toute une nuit et rincer abondamment ensuite.
Vous verrez l’eau monter et descendre, mousser, etc. signes que le produit est en train d’agir sur des éléments minéraux.
Enfin, vous pouvez brossez l’intérieur d’une cuve à l’aide d’un goupillon ou de fines brosses et d’une lumière si vous en disposez d’une capable d’éclairer l’intérieur de ces petits orifices.